BALADES GUIDEES AU SEIN DU QUARTIER DE LA BELLE DE MAI

Ce projet est né à l’initiative d’un collectif d’habitants regroupés de façon informelle autours de la perspective « Marseille 2013 Capitale de la Culture ».
J’en suis le porteur et l’acteur accompagné par d’autres habitants, de façon tout à fait bénévole.
Mon intention est de proposer un cadre dans lequel les marseillais pourraient se réapproprier la mémoire de leur environnement urbain. Ces visites ont une vocation pédagogique et elles portent sur le patrimoine historique, culturel et industriel du quartier. Pour ne citer que quelques sites, nous trouvons dans la Belle de Mai l’incontournable Friche, l’ancienne Seita, illustrée par un roman de Jean Construcci. Nous trouvons également le Comptoir de la Victorine, ancienne fabrique d’allumettes et au fil des rues, des lieux alternatifs tels que la « Kuisin», les Bancs Publics, l’Embobineuse, etc… Et enfin, d’autres sites plus académiques ou prestigieux comme le Gyptis ou le Toursky. Enfin le quartier a engendré des personnages illustres tels que César le sculpteur ou Francis le Belge le mauvais garçon, ou encore Bernard Cadenat, Clovis Hugues.
A l’occasion de la fête du quartier du mois de mai 2009 nous avons initié le projet avec d’autres intervenants du quartier en proposant à une vingtaine d’habitants un parcours historique et culturel.

Et nous comptons remettre ça en 2010 !
Christian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s