PLAIDOYER POUR LE CHIEN CITADIN

 Habitants du 3ème arrondissement de Marseille, nous pouvons découvrir au hasard et grâce aux promenades quotidiennes avec nos chiens, les mille et un visages des quartiers de la Belle de Mai et de Saint Mauront. Noyaux villageois, ces quartiers de faible densité sont de taille humaine avec leurs petites maisons aux tuiles rouges authentiques et si diverses, leurs petites rues aux trottoirs minuscules et mêmes ridicules qui constituent néanmoins un habitat où il fait bon vivre. J’en suis témoin grâce à mon chien, je suis allée au devant de mes voisins, j’ai fait connaissance des habitants de ces quartiers authentiques et préservés encore du tout-béton : de la grand-mère joviale avec son caniche timide, de l’architecte au grand coeur qui rénove bénévolement les façades de la protectrice des chats perdus aux modestes revenus, du mousquetaire d’un jour pour l’amitié d’un garçon simple, de l’aide soignante et de l’infirmière matinales, du papa résigné et pourtant souriant malgré sa fille dépressive, du gai poissonnier, du chasseur sympathique, … et de tout ce petit peuple matinal qui s’empresse au lever du jour, … et que je n’aurai pas connu sans mon fidèle compagnon. A tout ceux qui sortent leur chien et qui apprécient ces brèves mais chaleureuses rencontres, aux timides, aux pressés, aux nostalgiques de la campagne, aux résignés à la vie urbaine, j’adresse cette supplique : ne laissez d’autres souvenirs de votre passage que votre sourire et votre bonne humeur.

Monique.

3 commentaires sur « PLAIDOYER POUR LE CHIEN CITADIN »

  1. Ce texte a la fraîcheur d’une matinée de printemps. Il donne envie de faire plus attention à ceux et à ce qui nous entourent en prenant le temps même en se rendant au travail.

Laisser un commentaire

