BALTHAZAR, 5 ans, reporter photographe à La Belle de mai/Saint Mauront

Balthazar a 5 ans et demi et a déjà débuté sa carrière de reporter photographe en publiant quelques photos dans le dernier numéro du journal de quartier.

Il nous envoie aujourd’hui deux mini-reportages:

  • « DOSTA »:

Qui es tu ? Je suis Balthazar, j’ai 5ans et ½, et j’habite la belle de mai.

 Que veut dire « DOSTA » ?Ca veut dire stop 

Qui t’a parlé de ce projet ?Ma maitresse Emilia (maternelle Révolution)

 Qu’as tu compris du projet ?Il fallait faire une photo avec un gitan et un français mais je sais pas pourquoi….Je me suis bien amusé.

 « DOSTA !! » est un mot simple à prononcer, facile à retenir. Issu du Romani – cette langue que parlent les Roms, les Tsiganes et autres Manouches à travers le monde- il signifie « Ça suffit ! ».

« L’HUMANITARIUM DES VIVANTS SUR LES MURS » photographiera les porteurs du mot DOSTA !!, puis affichera leurs portraits grandeur nature sur les murs des villes tristes, dans les rues de ces communes qui excluent et harcèlent le peuple Rom. Le projet est né en Arles et se répand partout en France, déjà en route dans d’autres pays d’Europe.

  • Le Nouvel An Chinois

Pour le nouvel an chinois il y avait une fête avec la danse du dragon lion organisée au restaurant Royal Asia (plombières) C’était gratuit, avec une coupe de champagne offerte.

 Ou se passait la fête ?Dans le restaurant chinois 

Que s’y passait il ?Il y avait un dragon lion qui venait nous embeter pour avoir des caresses et des enveloppes rouges avec des sous.

Qu’as tu préféré ?Quand le dragon montait sur la chaise avec son drapeau. Il y avait un mot en chinois dessus que je connais pas. 

Le Nouvel an chinois(中国新年) est la plus importante fête traditionnelle chinoise. Selon le calendrier chinois, la date du jour de l’an 2011 est le 3 février 2011. On dit au revoir à l’année du tigre et entre dans celle du lapin.

 La danse du dragon est également l’un des éléments indispensables  de cette fête. Cet animal représente la noblesse et la bravoure. Cette danse conserve toute sa popularité et tout son pouvoir de fascination depuis des millénaires. Le dragon utilisé comprend en général de 9 à 12 sections, chacune pouvant atteindre trois mètres de longueur. Tambours et gongs rythment la danse de cet animal mythique et coloré.

 

Publicités

Un commentaire sur « BALTHAZAR, 5 ans, reporter photographe à La Belle de mai/Saint Mauront »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s