Tous les articles

Babel bibliothèque

Le 25 mai dernier, dans le cadre de la Belle Fête de Mai, nous inaugurions une Babel Bibliothèque, expression poétique d’une revendication des habitants de la Belle de mai pour la création d’une bibliothèque publique.

Pour ceux qui n’y étaient pas, voici le discours prononcé lors de cet évènement:

Inauguration de la Babel bibliothèque de la Belle de mai.
Discours du 25 mai 2013, Claude Renard

Brouettes et Compagnie est un collectif d’habitants du quartier qui depuis 4 ans ont mis en chantiers poétiques leur volonté et leurs désirs de PLUS BELLE DE MAI

Pour Construire et cultiver notre cité, nous avançons de bricolages en palabres, d’étagères de livres en essaimage de rues et nous avons le plaisir de constater que de nombreux et nouveaux chantiers émergent. L’élan des Brouettes a déclenché de belles énergies, notamment dans le jardinage du quartier.

Ici même où nous venons d’ériger notre tour de Babel ont poussé en 2 JOURS des arbres. C’est magique ? NON ! C’est un travail de plusieurs semaines de voisins qui veulent ré enchanter leur environnement.

Il y a encore 4 mois pour rentrer le soir du PANIER OU DE LONCHAMPS, les habitants du quartier n’avaient, une fois quitté le tram, que leurs pieds pour rejoindre leur domicile, aujourd’hui un nouveau bus, le 582 les transporte.

Les Brouettes l’ont rêvé avec la Belle Navette en 2012, et maintenant tous les habitants de Marseille usent de ce nouveau bus de nuit qui, nous l’espérons, survivra à 2013 et deviendra peut être la vraie belle navette écologique de notre projet initial.

C’est magique ? NON ! C’est une mobilisation et les signatures de pétitions qui ont favorisé l’attention des collectivités.

Avec l’AUDIO-GUIDE du quartier qui vient se rajouter à un programme déjà bien fourni accompagnement original de balades citadines, des Marseillais, des touristes vont se promener et découvrir la “Belle de mai”, ses histoires, ses recoins, ses initiatives, son histoire en train des se poursuivre

C’est magique ? NON ! C’est un partenariat productif des Brouettes avec Radio Grenouille.

Nos brouettes débordent de livres, des étagères se remplissent puis se vident chez des commerçants, des restos (ROUGE GRANDES TABLES, BONNE ETOILE) des cafés du quartier comme le DIPLOMATE, à la MPT, à la BALNEO, à l ‘ART DE VIVRE….

C’est magique ? NON ! C’est la solidarité active d’habitants qui veulent partager les romans, polars, BD qu’eux et leurs enfants ont aimé et qu’ils veulent recycler ou “troquer”.

NOTRE QUARTIER est un vivier d’initiatives culturelles et artistiques partagées, solidaires, innovantes, surprenantes, fragiles souvent précaires et d’offres comme celles de LA FRICHE qui après plus de 20 ANS s’est vue attribuée en 2013 les moyens d’une belle réhabilitation qui donne aux artistes, aux habitants un outil commun à vivre et partager.

La belle fête de mai est depuis 11 ans, un moment de fédération des énergies où avec des moyens que tous jugent insuffisants, le quartier se met en goguette, en mouvement.

C’est dans ce cadre que les BROUETTES ONT souhaité INAUGURER LA BABEL BIBLIOTHEQUE, fragile comme cette tour de Babel de livres que nous venons de bricoler, absente comme cette porte amoureusement décorée qui débouche provisoirement (?) sur un mur.

Mais qu’est ce qu’ils veulent encore ????!

Ces derniers temps les journaux, les medias ont beaucoup parlé de la BELLE DE MAI, de LA FRICHE, des murs enchantés par les immenses photos de JR puisées dans la mémoire des gens du quartier.

ENFIN! Notre quartier sort de l’ombre et des préjugés, pensons-nous.

Mais ces offres pourront elles durer et répondre aux espoirs qu’elles suscitent ? Le comptoir de la Victorine sera-t-il réhabilité ? le Gyptis redeviendra t il un cinéma ?

Nous voudrions solennellement nous adresser aux élus, présents, surtout absents aujourd’hui, à qui nous transmettrons notre pétition porteuse de nos espoirs et de NOTRE EXIGENCE.

45000 HABITANTS ET PAS DE BIBLIOTHEQUE! (ex Aubagne 45000 HABITANTS 2 Bibliothèques), la liste et longue de communes, de quartiers de moins de 10000 habitants dotes d’une bibliothèque.

Qu’est ce qu’UNE BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE ?

Pour nous elle exprime la volonté de la collectivité nationale et des collectivités locales de rassembler, de communiquer des œuvres et des infos pour servir l’INTERET GENERAL

ELLE RIME AVEC JUSTICE SOCIALE.

L’AFFRANCHISSEMENT D’UN PEUPLE COMPORTE 2 STADES :

L’ECOLE PUBLIQUE LAIQUE ET LA BIBLIOTHEQUE qui comme l’école doit être LAIQUE ET GRATUITE a dit en son temps JAURES.

Le front populaire a engagé en 1936 dans le cadre de sa politique d’Education Populaire, le développement d’un réseau de bibliothèques publiques pour rendre accessible des collections, de livres, de disques, de photos, des moyens de connaissances de la musique et de l’art.

“L ‘école et la bibliothèque sont nécessaires à l’EGALITE DES DROITS il suffirait qu’un seul citoyen soit négligé pour que le corps entier de la nation soit opprimé “ a dit CONDORCET

Quelles sont donc les fonctions indispensables au vivre ensemble qui permettent d’atteindre cet ambitieux objectif et qui nous manquent ici.

Pour aller vite mais pas trop (et malgré le mistral qui souffle ce matin) je citerai sans hiérarchie ce qui nous semble essentiel.

-Contribuer à l’égalité des chances en offrant des espaces utiles à la formation à l’étude et des ressources documentaires dans un environnement culturel qui dépasse l’utilitarisme.

-Contribuer à l’emploi, à la formation tout au long de la vie.

– Permettre à ceux qui sortent de l’illettrisme d’approfondir leur découverte.

-Aider à sélectionner dans les autoroutes de l’information formidablement démultipliées par internet, ce qui est utile à un moment dans sa trajectoire de vie personnelle et professionnelle.

-Offrir des collections représentatives des évolutions de l’art et des sciences.

-Co-construire avec d’autres des événements culturels exigeants et médiateurs.

-Contribuer à la cohésion d’un territoire.

Bref, IL NE S’AGIT PAS DE PRESCRIRE MAIS DE PROMOUVOIR DES RESSOURCES, DE VEILLER A LA PERTINENCE DES INFOS, DE FAVORISER LE PLAISIR DE LA DECOUVERTE DES SINGULARITES DE L’AUTRE ET DE CE QUI EST L’UNIVERSEL ICI ET AILLEURS;

C’est grâce aux bibliothèques que des milliers d’enfants se familiarisent avec les livres souvent absents de leur environnement social.

La lecture s’avère une activité utile à l’autonomie de la pensée, à la formation de la personnalité, à la maitrise de l’expression …………… et A LA LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE

DES CHIFFRES PARLENT :

AU NIVEAU NATIONAL LA REUSSITE AU Brevet des Collèges EST DE 82%.

A LA BELLE DE MAI 53,5%  malgré des équipes enseignantes performantes et mobilisées, AU COLLEGE VOISIN DE LA BIBLIOTHEQUE DU MERLAN 70,3%!

Un livre n’est pas un produit de consommation comme un autre c’est UNE OEUVRE elle nécessite des médiations et donc un personnel compétent dans un environnement favorable à sa découverte. C’est le rôle d’une bibliothèque d’y parvenir.

45000 HABITANTS PEUVENT ILS CONTINUER A S’EN PASSER ?

Notre quartier cumule les handicaps, tous les feux sont au rouge dans les statistiques.

Les enseignants, les professionnels, les associations (comme l’OCB) font TOUT pour faire tenir ce tissu fragile. C’est insuffisant! L’application du droit commun d’un service public à la hauteur des besoins doit sur notre quartier devenir une priorité.

Certains ont pu trouver que dans notre pétition le terme EXIGER était excessif.

Ce samedi matin, au cours de ce moment convivial et festif, ne polémiquons pas, mais simplement citons une fois de plus JAURES : « prêcher au peuple surmené que la science est une belle chose que la pensée est une noble puissance est aussi facile que stérile si l’on ne crée pas, par l ‘amélioration des conditions d’existence, LES POSSIBILITES CONCRETES, MATERIELLES DE L’ACCESSION A LA CULTURE ».

« il faut que la classe ouvrière EXIGE des conditions de salaire et par conséquent de vie, de nourriture, de logement qui lui permette ……. de retrouver après le labeur, le ressort nécessaire pour goûter les heures de loisirs et pour en consacrer une part à la culture de l’esprit »

« Car la connaissance n’est pas seulement un droit formel ou réel ; elle a, en outre, une fonction émancipatrice. »

D’autres nous disent que l’ALCAZAR, LA BIBLIO DEPARTEMENTALE, celle du MERLAN, ne sont pas très éloignées

Ceux là ont ils des enfants et fréquentent ils les bus bondés qui nous desservent et nous permettent d’atteindre ces superbes équipements et en revenir chargés de livres?

Ceux là savent ils que sur notre quartier il y a peu de grands ensembles et de logements sociaux mais un habitat diffus” typiquement marseillais” souvent charmant mais indigne quand il est aux mains des marchands de sommeil et que de nombreuses familles en grande précarité s’y entassent. Leurs enfants n’ont ni l’espace, ni le silence nécessaire à l’étude et à la lecture. De plus de récentes études sur notre quartier révèlent que ces conditions de vie et d’insalubrité ont également fragilisées leur santé.

LA TOUR DE BABEL QUE NOUS VENONS DE CONSTRUIRE (et qu’il nous faudra déconstruire pour récupérer les livres qui l’ont constitués ) EST A L’IMAGE DU CHANTIER QUI A REUNI DANS UNE UTOPIE PARTAGEE DES PEUPLES QUI DANS LEURS DIVERSITES ONT PORTE LE PLUS HAUT POSSIBLE LEUR IDEAL DE CONSTRUCTION D’UN MONDE COMMUN .

Le MYTHE nous dit que la FAMEUSE TOUR DE BABEL S’EST ARRETEE EN CHEMIN, A CIEL OUVERT

Qu’a t iI manqué aux peuples pour se comprendre et poursuivre l’œuvre commune?

Nous n’avons pas LA réponse mais nous savons qu’ici :

POUR  -PLUS BELLE DE MAI,

POUR -VIVRE MIEUX AUTREMENT ENSEMBLE

POUR -S’ENRICHIR DE NOS DIVERSITES, DE NOS CULTURES,

IL NOUS MANQUE UNE BIBLIOTHEQUE !

SIGNEZ LA PETITION et FAITES LA SIGNER

ET « A L’AURORE ARMES D’ARDENTE PATIENCE NOUS ENTRERONS DANS NOS SPLENDIDES VILLES “nous dit RIMBAUD et nous rajoutons DANS NOTRE SPLENDIDE BIBLIOTHEQUE. »

NOUS SOMMES 45000 et des BROUETTES, DEVANT LA PORTE.

Tour de Babel biblioth+¿que Belle de Mai 019

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s