Tous les articles

Les Ateliers de « Zinc »

ATELIER DÉCOUVERTE – CIRCUIT BENDING
SAM. 16 & SAM. 23 NOV. — LE TRANSISTOR — 14H – 18H
Modifier les circuits électroniques de jouets pour créer des sons différents et en jouer, s’en servir musicalement, découvrir les modifications possibles autour de la gameboy, customiser ses instruments pour réaliser des « soundsculpture ». Risque souhaité de fin d’atelier en « jam session machines »… Apportez vos jouets !Tous publics.
> Gratuit — infos et inscriptions : magalie@zinclafriche.org
ATELIER OUVERT
JEUDI 14 – 28 NOV. — LE TRANSISTOR — 16H – 20H
Les animateurs et intervenants de ZINC vous accompagnent dans la réalisation de projets créatifs numériques ! Afin de faciliter les échanges de savoirs et de savoir-faire, des thématiques sont désormais proposées pour que cet atelier devienne un moment utile et pratique que chacun pourra réinvestir personnellement.Ce mois-ci thématique 28 NOV. : « Du partage et de la circulation » Présentation de l’histoire de ces échanges et des outils de partage libre et anonyme hors ligne et en ligne. Du troc à internet…Comment et quoi échanger.À partir de 12 ans. Gratuit (hors adhésion 1€)
NICE TO MEET YOU #35 — « QU’EST-CE QU’ON FABRIQUE ?« 
22 NOV. —  19H — RDV AU TRANSISTOR
Réparer, bidouiller, protoyper et créer en «open atelier».Venez discuter du projet en cours, apportez votre expériences et formulez vos envies concernant ce lieu en devenir. Nous pourrons aussi discuter des enjeux de tels lieux, tant sociaux, culturels, politiques, et autres alternatives économiques.LE LIEU DE FABRIQUE OUVERTDepuis quelques mois s’initie la création et la mise à disposition d’un lieu de fabrication ouvert (LFO) à la Friche la Belle de Mai. Animé par le collectif Reso-nance et ZINC, ce lieu de prototypage rapide, est déstiné à être équipé de machines-outils pilotées par ordinateur, ainsi que d’outils plus classiques.

Ce fablab proposera une programmation régulière pour permettre à chacun de se former de manière plus ou moins informelle, de transmettre et partager des ressources pour la réalisation de projets de fabrication personnelle, créative, pratique ou artistique. 

Le LFO a une charte d’utilisation basée sur la charte originale Fablab du MIT en favorisant l’ouverture grâce à l’utilisation des licences libres et l’effort de documentation pour pouvoir réutiliser et partager les savoirs des autres, visant ainsi à la réappropriation des technologies par les utilisateurs.

> Tous publics. Entrée libre

> + d’infos sur le wiki de Reso-nance 

En partenariat avec l’association Reso-nance numérique.

ZINC — ARTS & CULTURES NUMÉRIQUES
ZINC vous reçoit au Transistor du mercredi au samedi de 14h à 18h /(et jusqu’à 20h le jeudi) et vous propose régulièrement des ateliers mêlant technique et créativité, un accompagnement de vos projets personnels,/une documentation, et une programmation de rencontres, projections …
retour
ESPACE DOC’
Des ouvrages sur les arts, les cultures et les pratiques numériques sont disponibles dans notre espace public. À déguster sur place, confortablement installé sur un sofa… T. 04 95 04 95 11.
Zinc 41 rue Jobin, la Friche de la Belle de mai. Blog
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s