La Belle Navette

La Belle Navette, Allez…Le retour!

En 2011, le collectif d’habitants « Brouettes et Compagnie » s’est mobilisé pour obtenir que le quartier de la Belle de Mai soit desservi en soirée par des transports publics urbains.
L’idée était celle d’une « Belle Navette », un véhicule de petit gabarit, électrique, reliant la place Cadenat au Tram Longchamp, en passant par la Friche de la belle de mai pour permettre un accès aux pôles culturels du quartier pour les personnes non véhiculées, et constituer une alternative crédible à l’utilisation de la voiture individuelle pour celles qui en ont. Cette mobilisation contribua à la création en 2013 de la ligne de nuit n°582 qui a la grande vertu d’exister, mais qui relie essentiellement, par bus diesel standard, la Friche, aux stations Vieux-Port d’un côté, Longchamp-5-avenues de l’autre, de la ligne 1 du métro, à une fréquence théorique variant de 35 à 50 mn, le quartier de la Belle de mai étant ainsi évité.

Depuis, de nouvelles structures se sont créées au cœur du quartier, d’autres ont développé leurs activités ou souhaiteraient le faire, et toutes font le constat d’une carence de la desserte en transport collectif nocturne, ne permettant pas à certains publics de venir aux spectacles et activités, et de repartir en sécurité, et agaçant de plus en plus les riverains du fait du flux de voitures en circulation et en stationnement dans toutes les ruelles.

Aujourd’hui, en 2017, le collectif Brouettes et Cie récidive et s’est donné pour objectif de défendre à nouveau l’idée d’une « Belle Navette » répondant le mieux possible, à l’ensemble des attentes actuelles des riverains et des acteurs du monde de la culture.
Suite à différents sondages auprès de ceux-ci, le collectif a commencé à élaborer un parcours qui, forts de leur expertise d’usage, lui parait pertinent et complémentaire des offres de transports publics nocturnes existantes comme le 533 ou le 582. La majorité des structures desservies se disent pour la majorité, prêtes à communiquer sur une telle offre, si elle existait.

A l’horizon du grand projet de réaménagement urbain « Quartiers Libres » prévu sur les casernes du Muy, Saint-Charles et englobant une bonne partie du quartier de la Belle de mai, il est plus que temps de penser à la mobilité de ses habitants ainsi qu’à son accessibilité pour tous les marseillais. Aujourd’hui de nombreuses communes utilisent des transports électriques de petite taille, accessibles aux personnes à mobilité réduites, et la mise en place de ce type de véhicule contribue à l’amélioration de leur image, en terme d’écologie et de modernité. Pourquoi pas Marseille ?

A suivre donc….sur la page Facebook de La Belle Navette

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Un commentaire sur « La Belle Navette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s