Agir

Quelques actions, agitations et émotions de Brouettes & Cie

La Belle Navette. Allez…Le retour! (en cours)
Dans le cadre du projet « J’y Vis », une réflexion sur les transports nocturnes dans le quartier et l’élaboration d’une proposition de navette nocturne à soumettre aux décideurs.

Points de vue (en cours)
Dans le cadre du projet « J’y Vis », prises de vue depuis les fenêtres des habitants du quartier par un photographe reconnu: Arnaud Duboistesselin.

Biblio-Pause au Jardin Levat (21 mai 2017)
Dans le cadre de la belle fête de mai, une partie du jardin du couvent Levat est ouvert au public pour accueillir un pique-nique. Le collectif « Brouettes & Compagnie » est sur place et vous propose une pause lecture, partage et échange de livres, la “Biblio-Pause”.
Vidéo ici.

Choeur de complaintes (en cours)
Création d’une chorale pour râler en chansons.
Première rencontre le samedi 21 janvier à 10h, au Comptoir de la Victorine, 10 rue Sainte Victorine, (dans les locaux de « L’Art de Vivre »).
Ensemble chantons nos mots et nos maux. Plus d’info

Projet « J’y Vis » (depuis janvier 2017)
Initié par le collectif d’habitants « brouettes et compagnie », « J’y Vis » est un diagnostic sensible du secteur « Belle de mai » élaboré par ceux qui y vivent ou y travaillent et, considérés de ce fait comme des experts d’usage, accompagné de propositions issues de cette approche sensible d’usager du territoire. Le collectif d’architectes « ETC« , installé dans le quartier, s’est associé à cette aventure.
Nous proposons une restitution des travaux en cours lors de l’exposition « Quartiers Libres » qui a lieu à partir du 21/01/17 à la Friche et jusqu’à l’été dans d’autres lieux du quartier. Plus d’infos ici

Biblio-Pause (27, 28 et 29 mai 2016)
Une pause lecture, partage, échange pendant la Belle fête de mai les 27, 28 et 29 mai 2016 avec du troc de livres et plein de petites surprises, 115 bis rue belle de mai de 16h à 20h environ. video

Biblio-Party le 29 avril 2016
manifestation conviviale autour du troc de livres, de la revendication d »une bibliothèque et du bricolage avec la caravanade de « Yes we camp ». video

Participation avec deux reportages à la « Presque émission » de la Télévision participative du 3ème. (les écoles du 3ème et les mystérieuses disparitions) mars 2016.

Décorations revendicatives sur les sapins de noël (décembre 2015)
Voir la vidéo

Fabrication d’un palmier à palabres (fév à juin 2015)
Destiné à symboliser un point de rencontres et de discussions entre habitants dans l’espace public, ponctuellement.

Participation au projet « Héros de Marseille« : reportage ici

Biblio-Party le 20 mars 2015
manifestation conviviale autour du troc de livres, de la revendication d »une bibliothèque et du bricolage avec la caravanade de « Yes we camp ».

Projection + galette des rois (10 janvier 2015)
Une rencontre conviviale dans le hall du Cinéma « Le Gyptis » avec la projection d’une vidéo réalisée collectivement sur le quartier de la belle de mai, et le partage de galettes maison fabriquées collectivement. reportage ici

Décoration des sapins de la Belle de mai (déc 2014): vidéo

les brouettes sur LCP

Clin d’oeil pour un livre (2014 et 2015)
Un projet vidéo de mini-clips vidéo montrant un habitant parlant de son livre préféré (en cours) le clin d’oeil de Sarah

Web-doc (2014)
vidéo collective avec projet de web-doc sur la Belle de mai.

Découverte-lecture (23 mai 2014)
Rencontre publique chaleureuse avec deux auteures talentueuses:
Claude et Sandra

D’autres démarches…
– mise en valeur du « Bibliotroc »
– actions pour la bibliothèque (entretiens avec les élus…)
– participation aux « 24H de l’architecture » qui a eu lieu à la friche en octobre 2014 (balades à thèmes)

Citoyens du 3 (déc 2013)
Certains d’entre nous se sont engagé pour une reconnaissance de l’expertise citoyenne partant du principe que l’espace public et son aménagement appartiennent à tous les habitants dans leurs diversités et leurs cultures. Voir plus

Babel Bibliothèque: 25 mai 2013
Une action revendicative poétique pour une bibliothèque dans notre quartier le samedi 25 mai à 11h au 117 rue Belle de mai. Elle est assortie d’une pétition en ligne

Balades sonores (2012-2013)
Radio grenouille propose aux habitants de la Belle de Mai et de Saint-Mauront un moyen original de valoriser nos quartiers. Il s’agit de créer, avec l’aide de techniciens du son, une balade audio-guidée sur un parcours choisi par les habitants. Cette balade fait partie d’une série de balades qui sont proposées dans tout Marseille sur un mode de libre-service, à disposition sur un site et dans les relais de tourisme. Le collectif « Brouettes et Cie » a participé à cette aventure et vous invite à découvrir la balade sonore.
Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3,
et laissez-vous guider à l’oreille…

Coeur de femmes (2012)
Dans le cadre de la semaine des journées de la femme du 8 au 17 mars 2012, le collectif a participé à l’animation autour de la lecture et de l’écriture a eu lieu le 13 mars au Théâtre Toursky. Il a également proposé le 14 mars une séance de lecture d’habitantes de la Belle de Mai pour les habitantes de Saint-Mauront autour d’un livre retraçant des histoires de femmes du quartier à l’espace lecture de Saint-Mauront. L’auteur (Claude Ivars Scalingi) de ce roman: « Chemins » est une infirmère de la belle de mai qui nous a fait le plaisir de sa participation lors de ces rencontres.

Belle fête de mai 2012 (11-19 mai 2012)
Le thème de la Belle Fête de Mai 2012 était « entre deux… ». Dans ce cadre, nous avons proposé trois manifestations :

  • Entre deux…ateliers : repérage et mise en place d’un itinéraire de visite des ateliers d’artistes et d’artisans du quartier, ouverts pour la première fois à l’occasion de la Belle fête de Mai 2012 (12 juin 2012) Plus d’infos sur le site de Lab-L
  • Entre deux…micro-jardins : atelier de jardinage collectif et de végétalisation d’espaces urbains (mai et juin 2012)
  • Entre deux…quartiers : déambulation festive autour du projet de La Belle Navette (12 juin 2012)

Balades touristiques en Proxi-Pousse (depuis 2011)
Balades touristiques en pousse-pousse de l’ association « Proxi-Pousse » en partenariat avec les habitants. Deux parcours touristiques ont été mis en place : “La Belle de Mai fait l’artiste” et “Saint-Mauront : la route des théâtres”.

Délices de la Cuisine Ordinaire (2009-2010)
Courts métrages culino-fantaisistes réalisés par l’association « l’Art de Vivre » en collaboration avec Brouettes & Cie. Ces petits films mettent en scène les habitants du quartier en train d’expliquer, réaliser et déguster une recette de cuisine avec d’autres habitants.

Apéros participatifs (depuis 2008)
Des apéros conviviaux, pour réinvestir l’espace public et se réapproprier son quartier, pour connaitre ses voisins, anciens et nouveaux habitants, pour palabrer, débattre, lutter ensemble et préparer un avenir solidaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s