J’y Vis

J’Y Vis

Lors des élections municipales de 2014, des habitants du 3ème arrondissement se sont mobilisé pour la création d’une instance reconnue de débats démocratiques qui permettrait d’échanger sur tout de qui les concerne afin que les décisions ne soient plus prises par les décideurs selon leur bon vouloir. Cette revendication est plus que jamais, d’actualité.
Le collectif « Citoyens du 3ème » avait alors recueilli des propositions
d’ habitants de l’arrondissement sur un blog pour préfigurer cet espace de démocratie locale.

En 2016, le fonctionnement du groupe a évolué et devient le projet « J’Y Vis ».
C’est un diagnostic sensible du secteur « Belle de mai » élaboré par ceux qui y vivent ou y travaillent et, considérés de ce fait comme des experts d’usage, accompagné de propositions issues de cette approche sensible d’usager du territoire. Le collectif d’architectes « ETC« , installé dans le quartier, s’est associé à cette aventure.
Le groupe d’habitants travaille en relation avec l’équipe de réaménagement urbain: « Quartiers libres ». Vous pouvez vous y associer et participer aux différentes rencontres, débats et actions qui sont organisés.

En savoir plus
Contact: citoyensdu3@free.fr ou citoyensdu3@gmail.com

Urgences écoles

En mars 2016, la mairie de secteur avait alerté la déléguée à l’urbanisme de la mairie centrale, Mme Caradec,  sur « la saturation actuelle des équipements scolaires du primaire et de la maternelle ». Elle rappelait que la production de logements récents atteindrait bientôt un total de 6000 alors que la programmation scolaire à court terme ne faisait apparaitre que deux classes supplémentaires à l’école Bugeaud et une reconstruction de l’école Ruffi sans classe supplémentaire.

Les problèmes de surpopulation génèrent des conditions d’apprentissage très détériorées allant jusqu’à la déscolarisation, dans un quartier classé prioritaire par la Politique de la Ville, qui cumule déjà de grandes difficultés de pauvreté, emploi, santé, sécurité, manque de crèches, d’espaces sportifs, d’équipements publics…

Cette situation a généré la mobilisation d’habitants, d’enseignants, de parents…qui ont créé le collectif « écoles publiques du 3ème ».

En savoir plus
Page Facebook
Contact: ecolespubliquesdu3@gmail.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s